Le jeu de données présenté a été produit par la ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée dans le cadre de l’expérimentation système Transi’marsh. L’objectif de cette expérimentation est de tester et de mettre en œuvre la transition agroécologique de son système de polyculture élevage. La ferme est localisée dans les marais du littoral atlantique en Charente maritime (17). Elle occupe 160 ha dont 100 ha de prairies naturelles de marais et 60 ha de terres labourables drainées. La ferme possède un troupeau de bovins allaitants de race locale Maraîchine, constitué de 110 animaux au minimum (année 2022) à 158 au maximum (année 2016), conduit en race pure. La gestion du troupeau est extensive. La reproduction est effectuée en monte naturelle en deux périodes de vêlage : printemps et automne. Les adultes et les génisses sont alimentés à partir des aliments produits sur la ferme : foin de prairies, enrubannage de méteil et grains de méteil. Les veaux sont nourris avec le lait des mères. Ils complémentent leur ration avec du foin ou de l'herbe pâturée au fur et à mesure de l'augmentation de leurs besoins. L'objectif de ce dataset est de fournir les données de croissance des veaux de 2009 à 2022 obtenues à partir des pesées régulières effectuées sur la ferme. Les deux fichiers inclus sont :
- « transimarsh_elevage_croissance_veaux_2009_2022.csv ». Ce fichier donne pour chaque veau né entre 2009 et 2022 (n=681), l'année et la saison de naissance, le rang de vêlage de la mère, le sexe, la date et le poids de naissance, la date et l'age au sevrage, le nombre de pesées, le gain moyen quotidien en g par jour (GMQ) sur la base de la pente de la droite de régression et les poids théoriques à age type (150, 180, 210 et 240 jours) calculés sur la base du GMQ moyen.
- « Read_Me.docx» détaillant le nombre de pesées par veaux, la méthode de calcul du GMQ et des poids à âge type ainsi que le codage des intitulés de colonnes du tableau de données « transimarsh_elevage_croissance_veaux_2009_2022.csv ».