Ce dataset publie les données nécessaires au calcul du stock de carbone du sol de 35 parcelles situées dans des exploitations agricoles gérées en pâturage tournant dynamique dans la région de la Gâtine (département des Deux-Sèvres).
Les prélèvements de sol de chaque parcelle ont été effectués à deux dates: 2015 (ou 2016) et 2019 (ou 2018).
Les données permettent de calculer les stocks de carbone du sol et la vitesse de stockage entre les deux dates (FAO, 2019: « Measuring and modelling soil carbon stocks and stock changes in livestock production systems ». Guidelines for assessment (version 1)).
Sur chaque parcelle, les prélèvements ont été effectués en 3 zones jugées représentatives (A, B, C), géoréférencées.
Les prélèvements de sol ont été effectués sur trois horizons: 0-25 cm, 25-50 cm et 50-75 cm (lorsqu'il était possible d'atteindre cette profondeur).
Sur chaque zone A, B, C, quatre prélèvements à la tarière et un prélèvement à la bêche (0-25cm) ont été effectués.
Les 4 prélèvements à la tarière de chaque zone et chaque profondeur ont été rassemblés, séchés, broyés, tamisés et leurs teneurs en C et N total ont été analysées par méthode Dumas.
Les prélèvements bêche (0-25cm) et tarière pour les horizons en dessous (25-75cm) ont permis la détermination de la densité apparente totale, de la densité apparente de la terre fine et des graviers et cailloux (résidu broyage >2mm), ainsi que la proportion de gravier et cailloux du prélèvement de sol.
Le protocole de prélèvement et de traitement des échantillons est décrit plus en détail dans la publication Lemoine et al., 2021 (Fourrages 248, pp1-10) et dans le document de synthèse du projet Life PTD (https://drive.google.com/file/d/1TXlzQOPlhsuPn9o0kx-Yuf_SxjnjAGcp/view).