Le projet ArtiSols, soutenu par la Région Occitanie et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s’inscrit dans une démarche d’évaluation et de qualification du processus d’artificialisation des sols en région Occitanie.
Piloté par INRAE (UMR TETIS), ce projet rassemble des établissements de recherche (INRAE, CNRS, INPT), des services de l’État (DRAAF Occitanie) et de la Région Occitanie (Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme), et les aménageurs BRL et CACG.
L'indice de fragmentation des milieux non artificialisés est construit à partir des zones qui ne sont ni des taches artificialisées à 100 mètres ni du réseau routier. Cet indice prend la forme d'une taille effective de maille, à savoir une grandeur qui exprime « la probabilité que deux points choisis au hasard dans un territoire [...] ne soient pas séparés par des obstacles tels que les voies de communication ou des zones bâties » (J. Jaeger, 2007). Cette grandeur est ici exprimée en km². Cet indice est calculé par commune et pour l'année 2019. Plus il est faible, plus les espaces non artificialisés sont fragmentés.
QGIS, 3.0.0
Equipex GEOSUD
IGN