les données présentées sont issus d'une expérience de nutrition à partir d'un aliment commercial (C) vs un aliment 100% végétal (V) et ceux du premier repas jusqu'à 30 jours chez des alevins de truites arc-en-ciel.
des prélèvements ont été effectués 5 jours (T05) et 30 jours (T30) après le premier repas et ceux 16h avant le repas (16hPP), 20 minutes (20mns) après le repas et 6h après le repas (6hPP). des prélèvements de langue, de cerveau et d'intestin ont été réalisées. Sur ces échantillons des qPCR ont été réalisées en premier lieu sur la langue pour observer l'effet des aliments sur les récepteurs du gout et des nutriments sur la langue, sur les neuropeptide alimentaire dans le cerveau et des hormones intestinales dans l'intestin.
De plus des analyses par HPLC ont également été réalisés sur la langue en analysant la voie des monoamines de la sérotonine (5-HT) et de son produit de dégradation (5-HIAA) et leur rapport (5-HIAA/5-HT). une analyse de la voie de la L-DOPA a également été réalisée avec son produit de dégradation (HVA) et le rapport (HVA/L-DOPA). Les mêmes échantillons (aliment, timing) ont été utilisés que pour les analyses qPCR.
LightCycler® 480 system, NA
ACQUITY H-Class PLUS System, NA