Evaluation de l’atteinte du bon état écologique au titre du descripteur 5 « Eutrophisation ».
Selon la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (directive 2008/56/CE), l’eutrophisation est un processus piloté par un enrichissement de l’eau par les nutriments, spécialement les composés azotés et/ou phosphorés, conduisant à : une augmentation de la croissance, de la production primaire et de la biomasse des algues ; un changement dans l’équilibre des organismes ; et une dégradation de la qualité de l’eau. Les conséquences de l’eutrophisation sont indésirables si l’on observe une dégradation sensible de la santé de l’écosystème et/ou de la mise à disposition durable des biens et services. Le descripteur 5 de la DCSMM (qui compte 11 descripteurs pour évaluer l'atteinte du bon état écologique des eaux marines via une approche écosystémique intégrée) définit le statut d’eutrophisation des masses d’eau marines (côtières et du large) en fonction de huit critères primaires ou secondaires qui retranscrivent, pour sept d’entre eux, l’impact de l’eutrophisation sur l’environnement marin, le huitième, étant un critère de pression.
Ces cartes renseignent le critère D5C1 - Concentration en nutriments (primaire, pression). La concentration en nutriments (à savoir l’azote inorganique dissous (NID), l’azote total (NT), le phosphore inorganique dissous (PID) et le phosphore total (PT)) alimente le critère D5C1 qui est le critère de pression.
Ces cartes ont été produites pour les fiches indicateurs. La totalité des cartes produites pour ce descripteur sont visualisables dans le rapport scientifique. Les données sources sont également accessibles à partir de cette fiche de métadonnée (Ressources associées).