Support éducatif, données brutes et analyse statistique issues de l'essai clinique EVAL-PNE*
Introduction
Selon la dernière revue Cochrane, aucune intervention éducative n’est supérieure à une autre dans le management des patients lombalgiques chroniques. La présente étude comparera l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à un traitement multimodal, chez des patients lombalgiques chroniques.
Méthode
Essai contrôlé et randomisé. Les participants (n=88) ont une lombalgie chronique depuis au moins 1 an. Ils participent à un programme d’école du dos comprenant des interventions éducatives et des interventions thérapeutiques réparties sur 5 jours. Le groupe expérimental reçoit l’éducation aux neurosciences de la douleur. Le groupe contrôle reçoit l’éducation conventionnelle. Les 2 groupes reçoivent les interventions thérapeutiques. Le critère d’évaluation principal est l’incapacité fonctionnelle. Évaluation en pré-intervention, post-intervention, à j90 et à j365.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique a été obtenue par le Comité de protection des personnes d’île de France III. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.
Lien du protocole sur clinicaltrial.gov: https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT04179708?locStr=Lille,%20France&country=France&state=Hauts-de-France&city=Lille&cond=Low%20Back%20Pain&intr=Pain%20Neuroscience%20Education%20&rank=1
*EVAL pour évaluation, PNE pour Pain Neuroscience Education (Education aux Neurosciences de la Douleur).