Ce jeu de données fournit des statistiques sommaires sur les concentrations en éléments traces et propriétés pédologiques issues des résultats d'analyses du RMQS pour deux profondeurs.
Le réseau RMQS repose sur le suivi de 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté. L’évaluation et le suivi de la qualité des sols sont fondés sur l’analyse de propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols, associée à la recherche des sources de contamination diffuse et à la connaissance de l’historique de l’occupation et des pratiques de gestion de chaque site.
L’ensemble des prélèvements, mesures et observations réalisés sur un site est détaillé dans le Manuel du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols. La première campagne de prélèvement en métropole s'est déroulée de 2000 à 2009. Le RMQS couvre également les départements d'Outre-mer : après un déploiement en 2006-2007 aux Antilles, la mise en place du RMQS se poursuit actuellement à la Réunion, à Mayotte et en Guyane.
La base de données produite comprend les résultats d’analyses issus de 2171 sites de métropole, répartis sur 2146 cellules et correspondant à la première campagne RMQS (2000 -2009). Les sites recouvrent diverses occupations (grandes cultures, prairies permanentes, forêts , vignes et vergers, milieux peu anthropisés, parcs urbains).
Les résultats d’analyses ont été réalisés sur les échantillons composites constitués à partir des prélèvements de la surface d’échantillonnage tels que décrit dans le manuel (25 échantillons élémentaire prélevés à la tarière selon 2 couches de prélèvements (0-30 cm ou bien couche travaillée en sols cultivés et 30-50 cm).