L’expérimentation-système mise en place sur l’installation expérimentale (IE) de l’unité de recherche INRAE ASTER de Mirecourt est un dispositif mené à l’échelle de l’exploitation agricole, en agriculture biologique. Un système de polyculture-élevage y est conçu dans une logique d’économie et d’autonomie depuis 2016. Le projet sur l’installation expérimentale articule (i) la conception-évaluation d’un système basé sur la diversification des productions animales (bovins, ovins et porcins) et végétales (prairies et cultures annuelles telles que le blé meunier, l’avoine, lentilles colza, tournesol, cameline) raisonnées en complémentarités à l’échelle de l’ensemble de la ferme et (ii) des conduites d’élevage innovantes comme l'élevage d’un troupeau d’une centaine de vaches laitières en monotraite alimentées exclusivement à base d’herbe (pâturage et foins) et dont les veaux femelles sont élevés sous vaches nourrices complété par une troupe d’environ 130 brebis et agnelles conduites en plein air intégral et complémentarité avec le troupeau bovin (pâturage mixte ovins-bovins au printemps, pâturages des prairies peu portantes l’hiver et des couverts intermédiaires en été). Une troupe d’une trentaine de porcs par an élevés en pâturage sur luzerne assure le rôle de détritivore de l’ensemble du système.
L’expérimentation système est conduite selon une démarche de conception « pas à pas » où une place importante est donnée à l’acquisition d’expérience dans l’action par les expérimentateurs. Ces deux caractéristiques, échelle ferme entière et conception “pas à pas”, font de l’installation expérimentale de Mirecourt un lieu où savoirs et expériences issus de la pratique ont une place importante.
Les données décrivent les données de pâturage des vaches nourrices avec les génisses mais également des génisses une fois sevrées.
De plus les interventions (broyage, fauche, pâturage d'autres animaux) sur les parcelles pâturées sont également.
Les données ont été collectées dans le cadre du projet GrazyDaiSy soutenu par le programme européen Core OrganicRDD4 (34009-18-1387) et coordonné par Mette VAARST de l’université d’Aarhus au Danemark (2018-2021).
L’objectif du projet GrazyDaiSy est de développer des systèmes bovins laitiers pâturants, innovants, résilients et durables dans les différents contextes économiques et agro-écologiques européens permettant l’élevage des jeunes veaux avec des adultes. Il s’agit d’un projet participatif, dans lequel les actions de recherche sont menées en collaboration avec les éleveurs, les conseillers et les organismes de développement.
Les données collectées sur l’IE de Mirecourt visent à étudier les performances zootechniques et sanitaires des génisses élevées par des vaches nourrices dans des systèmes herbagers, en s’intéressant plus particulièrement aux infections néonatales et infestations parasitaires, à l’utilisation d’intrants médicamenteux, à la croissance et au bien-être animal des jeunes animaux.
L’analyse des données a été réalisée avec l’appui de l’UMR 1300 BIOEPAR (Biologie, Epidémiologie et Analyse du Risque en Santé Animale) d’ONIRIS/INRAE.