Suite à plusieurs événements d’échouages d’algues vertes survenus en 2018 sur la frange littorale du secteur de Gouaro – Deva, l'Ifremer, l'IRD et le BRGM se sont associés pour mettre en place, pour le compte de la province sud, un programme de suivi dont les objectifs sont :
- de quantifier et discriminer les voies d’enrichissement du lagon de Poe pouvant induire la prolifération des producteurs primaires dans ce secteur.
- de proposer des outils d’aide à la décision afin d’anticiper ou contrôler la réapparition du phénomène.
Le jeu de données intégral présente plusieurs lâchés de bouées dérivantes (Pacific Gyre) réalisés du 04 au 06 février 2019 permettant l'observation des trajectoires, des vitesses et des températures de surface.