Les Biocénoses Benthiques de la Baie de La Ciotat

Cette cartographie des biocénoses sur le secteur de la Ciotat (Calanque des Capucins à l'ouest, pointe du Défens à l'est, jusqu'à la limite bathymétrique de 35m) représente la phase 1 de l'étude menée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône sur le patrimoine environnant les domaines départementaux de l'Ile Verte et du Mugel.

L'ensemble des informations recueillies sur les biocénoses marines de la Baie de la Ciotat a permis de mettre en avant les grandes tendances évolutives des peuplements en place , mais également d'identifier les lacunes en terme de connaissances, parmi les travaux déjà réalisés sur ce secteur.

Cette cartographie est une synthèse des données existantes associée au traitement de photographies aériennes (BDORTHO IGN 1998), de sonogrammes (campagne POSICART 2000) et d'images vidéo récentes. Elle intègre notamment les données sur la baie de St-Cyr-Sur-Mer (Var) issue d'une étude sur l'Herbier de posidonie : « Cartographie des biocénoses marines de la baie de Saint-Cyr-sur-Mer. Volet n°1 : l'Herbier à Posidonia océanica », Février 2003, Agence de l'eau RM&C, Région PACA, DIREN PACA, Gis Posidonie, Ifremer, Centre d'Océanologie de Marseille.

Le référentiel utilisé comme trait de côte est propre à l'étude, probablement numérisé par rapport aux photographies aériennes et aux différentes campagnes menées sur le secteur.

Identifier
Source https://sextant.ifremer.fr/eng/Data/Catalogue#/metadata/4280fd70-57c0-11dd-a60f-000086f6a603
Metadata Access https://sextant.ifremer.fr/geonetwork/GEOCATALOGUE/fre/csw?service=CSW&version=2.0.2&request=GetRecordById&Id=4280fd70-57c0-11dd-a60f-000086f6a603&outputSchema=http://www.isotc211.org/2005/gmd
Provenance
Creator Pierre BOISSERY; Corinne TOMASINO; Elodie Damier
Publisher IFREMER
Contributor Medbenth
Publication Year 2025
Rights Ce produit a été élaboré dans le cadre de la réalisation d'une synthèse des travaux cartographiques traitant des biocénoses benthiques et disponibles en Méditerranée. Ce travail a été réalisé en partenariat par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse et l'Ifremer. Les fichiers sont à usage personnel. Toute utilisation commerciale est strictement interdite. Pour tout usage autre que personnel veuillez prendre contact avec le dépositaire M. Bellouis.
OpenAccess false
Representation
Discipline Oceanography/Marine Science
Spatial Coverage (5.590W, 43.139S, 5.712E, 43.189N)