Les indicateurs portent sur les exploitations engagées dans des signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) hors agriculture biologique en 2020. Les types de SIQO concernés sont les Appellations d’Origine Protégées (AOP), les Indications Géographiques Protégées (IGP), les Labels Rouges (LR) et les Spécialités Traditionnelles Garanties (STG).
Les indicateurs sont relatifs à la taille des exploitations, les caractéristiques du chef d'exploitation (âge, formation, sexe), les activités de diversification (transformation, externalisation, circuits courts) et les autres démarches de qualité et environnementales. Ils sont agrégés par produit SIQO (1 produit = 1 cahier des charges).
Les indicateurs portant sur moins de trois exploitations sont soumis au secret statistiques (ss).
Sources et méthodologie:
Appariement réalisé sur le CASD entre les données du recensement agricole 2020 et les données de l'INAO/ODR-INRAE sur les opérateurs habilités en signe de qualité et d'origine au 4ème trimestre 2020. Clé d’appariement : numéro SIRET. Année : 2020.
Ne sont retenus que les opérateurs ayant déclaré un SIQO (AOP, IGP, Label Rouge) dans le recensement agricole 2020 et retrouvés dans la base des opérateurs habilités de l'INAO avec le même signe de qualité pour l'habilitation (sauf vins AOP/IGP toléré). Cela représente un peu plus de 80% des déclarants SIQO au RA ( voir document technique sur le bilan de l’appariement). Pour plus d’informations sur les données disponibles sur les SIQO, vous pouvez consulter le site de l’Observatoire Territorial des SIQO, fruit du partenariat entre l’INAO et INRAE.