Le jeu de données présenté a été produit par la ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée dans le cadre de l’expérimentation système Transi’marsh. L’objectif de cette expérimentation est de tester et de mettre en œuvre la transition agroécologique de son système de polyculture élevage. La ferme est localisée dans les marais du littoral atlantique en Charente maritime (17). Elle occupe 160 ha dont 100 ha de prairies naturelles de marais et 60 ha de terres labourables drainées. La ferme possède un troupeau de bovins allaitants de race locale Maraîchine, constitué de 110 animaux au minimum (année 2022) à 158 au maximum (année 2016), conduit en race pure. La gestion du troupeau est extensive. Les animaux sont nourris à partir des aliments produits sur la ferme : foin de prairies, enrubannage de méteil et grains de méteil. L'objectif de ce dataverse est de fournir les données obtenues à partir du suivi de la reproduction du troupeau de 2010 à 2021. La reproduction est effectuée en monte naturelle. Le troupeau expérimental est conduit en deux périodes de vêlage (printemps et automne), correspondant à deux périodes de mise en reproduction (été et hiver). Les deux fichiers inclus sont :
- « transimarsh_elevage-repro-2010_2021.xlsx » correspondant aux données des taux de reproduction (taux de gestation, vêlage, fécondité, prolificité, vêlages assistés, mortalité des veaux, productivité numérique), déclinés par année et campagne de reproduction et de vêlage. Chaque taux est calculé au regard de l'effectif de vaches qui lui correspond : effectif total de vaches mises à la reproduction (n=727 sur l'ensemble des années) ou effectif sans les gestantes vendues (n=707) ou sans les suitées vendues (n=687).
- « READ_ME.docx» expliquant la méthode de calcul des taux et donnant le codage des intitulés de colonnes du tableau de données « transimarsh_elevage-repro-2010_2021.csv ».
Origine des données brutes. Les données sont issues de déclarations officielles (naissances, mort, ventes, etc) et de mesures scientifiques réalisées par les animaliers de l'unité expérimentale (notamment Michel Prieur, Pierre Roux). Assemblage de différents jeux de données. Années 2010 à 2015 : Reprise des données (fichiers de Christophe Rossignol) compilées par Vincent Boutifard (fichier Stat_Repro_2009_2019_VF.xls). Année 2016 campagne printemps : reprise des données de Claude Chataigner. Années 2016 campagne automne à 2021 campagne pintemps : données extraites du système d'information INRAe Sicpa Bovins. Origine des données calculées. Validation des données, calcul des indicateurs zootechniques, synthèse schématique et métadonnées du jeux de données réalisées par Claude Chataigner.