L'interface Web LoiEau (https://loieau.recover.inrae.fr/) est une application pour la mise à disposition des données hydrologiques modélisées en contexte d'étiage issues de la méthode LoiEau (modèle hydrologique régional) appliquée à l'échelle des bassins versants sur le territoire de l'île de la Réunion.
La méthode régionale a été appliquée sur 808 bassins versants topographiques ayant une superficie de 3 à 213 km². Les chroniques hydrologiques de débits journaliers modélises de 1981 à 2018 au pas de temps journalier à l'exutoire de chaque bassin permettent de calculer des indicateurs statistiques sur la ressource en eau ( bilan, saisonnalité, étiage).
Des codes de confiance ont été proposés pour qualifier le degré d’applicabilité des résultats de la méthode et servent à signaler les zones particulières pour lesquelles les débits simulés par LoiEau ont tout de même été calculés, mais sur lesquelles les hypothèses associées à la méthode peuvent être remises en cause.
La modélisation hydrologique utilise les données météorologiques de Météo-France agrégées sur chaque bassin versant. Des séries temporelles de pluie au pas de temps journalier ont été créées à l’aide d’un krigeage à dérive externe (KED) en utilisant les données pluviométriques de 90 postes réparties sur l’ensemble du territoire de l’île et des informations altimétriques. Les données ponctuelles d’ETP, moins disponibles temporellement et spatialement que les données pluviométriques ont été tout d’abord reconstituées sur la période étudiée et ensuite spatialisées à l’aide de la méthode du krigeage KED.
Le calage de la méthode porte sur 29 bassins versants, les chroniques observées de débits journaliers sont extraites de la base de l’Office de l’Eau de la Réunion (https://www.eaureunion.fr/). La méthode de régionalisation permet le passagedu domaine jaugé au domaine non jaugé grâce à un transfert d’information des paramètrescalés du modèle. Elle a été validée par une approche Leave-One-Out (LOO).
Une valorisation de l’information débitmétrique ponctuelle dans la modélisation pluie-débit a été réalisée. Cette prise en compte s’effectue différemment selon la disponibilitésdes données et la nature du site de mesure. L’exploitation de l’information locale a permisd’agrandir l’échantillon de bassins versants étudiés pour le calage et la régionalisation dumodèle. Et une autre partie de l’information locale a été utilisée dans l’étape de validationdu modèle régional.
Cette base de données repose sur une approche régionale avec ses avantages et ses in-convénients. L’utilisateur dispose très rapidement d’une estimation d’indices statistiquessur des territoires dépourvus d’informations. Mais ce n’est qu’un ordre de grandeur quireste juste en moyenne sur une région. Dans certains cas des spécificités locales (contexteclimatique particulier de l’île, les fortes pentes) peuvent rendre ces résultats inappropriés.
Ce service est à disposition des agents INRAE et autres partenaires publics ou privés après identification.
R, 4.1.2