Cette campagne d'observations hydrodynamiques a été opérée suite à plusieurs événements d’échouages d’algues vertes survenus en 2018 sur la frange littorale du secteur de Gouaro – Deva. L'Ifremer, l'IRD et le BRGM se sont donc associés pour mettre en place, pour le compte de la Province Sud, un programme de suivi dont les objectifs étaient :
- Quantifier et discriminer les voies d’enrichissement du lagon de Poé pouvant induire la prolifération des producteurs primaires dans ce secteur.
- Proposer des outils d’aide à la décision afin d’anticiper ou contrôler la réapparition du phénomène.
Le jeu de données intégral représente 6 mois d'acquisition (entre février 2019 et mai 2019 et entre juillet 2019 et septembre 2019). Cette stratégie a permis de couvrir une partie de la saison cyclonique 2018-2019, incluant un phénomène météorologique majeur (Cyclone Oma).
Des instruments fixes pour des mesures en continu ont été placés à l’intérieur et à l’extérieur du lagon (capteurs pression/température, thermosalinographes, ADCP, inclinomètres).
Ces données vont servir à calibrer les maquettes hydrodynamiques (MARS3D) développées par l'UR LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie) dans le cadre du projet.