Le projet | SHORELINE (Stratégies adaptatives, cHOix résidentiels et RElocalisation face au risque LIttoral en Nouvelle-AquitainE), projet de recherche soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, propose de produire de la connaissance sur les préférences des habitants de zones littorales exposées au risque érosion en matière de gestion du risque, et en particulier au regard d’une éventuelle stratégie de relocalisation. La démarche repose en partie sur des enquêtes par questionnaire auprès de résidents de deux communes du littoral Atlantique, Lacanau en Gironde et Capbreton dans les Landes.
Le questionnaire | Il s'agit du questionnaire d'enquête en français proposé en ligne, pour Lacanau, au cours de l'été 2020.
Il avait pour objectif de recueillir des informations sur le rapport au lieu des populations résidentes de Lacanau, à travers différents critères dont le rapport à la mer (localisation et distance à la mer, nature des pratiques liées à la mer, etc.) ou encore l'attachement au lieu (parcours et projet résidentiels, valeurs accordées à la résidence littorale dans l'espace de vie, modalités et rythmes de fréquentation, etc.).
Une partie centrale du questionnaire propose des scénarios hypothétiques de relocalisation résidentielle. Cette méthode du "Choice Experiment" est destinée à comprendre les arbitrages des habitants en matière de relocalisation résidentielle dans le cas d'un hypothétique repli planifié.
Ces informations permettent de comprendre les préférences résidentielles face au risque d'érosion du littoral.
Le questionnaire visait les résidents principaux et secondaires de cette commune.
Il est structuré de la façon suivante :
Pour faire connaissance : questions sociodémographiques pour connaître l'individu et son ménage (Q1 à Q9) ;
Vous et le risque : questions pour évaluer l'aversion au risque des répondants (Q10 à Q12) ;
Vous et Lacanau : questions permettant de connaître le rapport qu'entretiennent les répondants avec la commune de Lacanau(rapport au lieu) et les activités qui y sont pratiquées (Q13 à Q21) ;
Vous et votre logement à Lacanau : questions relatives au logement que les répondants possèdent à Lacanau (Q22 à Q30) ;
Vous et le risque d'érosion du littoral : questions pour évaluer le degré de perception des risques environnementaux qui menacent le littoral et la commune de Lacanau, avec une partie spécifiquement dédiée aux risques d'érosion du littoral (Q31 à Q36) ;
Vous et la relocalisation : questions pour évaluer les préférences vis-à-vis de scénarios hypothétiques de relocalisation, comme stratégie d'anticipation du risque d'érosion du littoral à compter de 2040, et questions de suivi (Q37 à Q44) ;
Pour finir : une question sur les projets résidentiels à 5 ans, ainsi qu'une question ouverte permettant aux enquêtés de s'exprimer librement.
Un design expérimental a conduit à produire deux versions de questionnaires, qui se distinguent l'une de l'autre par les scénarios présentés aux enquêtés.
La construction des expériences de choix | Elle s'est faite à partir de six attributs de trois niveaux chacun.
Les attributs étaient les suivants :
Distance au littoral du logement à Lacanau;
Loisirs et aménagements accessibles dans un rayon de 1 kilomètre ;
Services de proximité disponibles dans un rayon de 1 kilomètre ;
Environnement urbain ;
Proportion de connaissances parmi les plus proches voisins ;
Conditions d'indemnisation pour perte de bien immobilier.
Chaque scénario de relocalisation, qui impliquerait un déplacement en 2040 dans un nouveau logement, est illustré par une combinaison des niveaux de ces six attributs.
Les personnes interrogées se sont vues présenter six situations de choix successives, chaque expérience étant composée de trois scenarios, dont le statu-quo.
Les scénarios ont été combinés en deux blocs, qui correspondent aux versions A et B du questionnaire.
Le questionnaire a été créé sous Sphinx iQ2 et administré avec SphinxOnline.
Sphinx, iQ2