Le suivi des hauteurs de nappe sur les bassins versants du Bouron et du Tagon a été initié par la thèse de Marie Guillot soutenue en décembre 2011 :
Analyse retrospective des relations nappe_végétation de sous bassins versants forestiers de la rivière Leyre
Le bassin versant du Bouron se situe entre les communes de Belin-Beliet et d'Hostens (en Gironde) et 7 sites de mesures ont été retenus : Hillan, Les Gestets, Retis, Grand Cal, Fraye, Lembarras et Pijoulets.
Le bassin versant du Tagon se situe entre les communes de Biganos et Marcheprime (en Gironde) et 5 sites ont été retenus : Vigneau, Aiguemorte , Matoucat, Les Gestets et Mongrand.
Les mesures, débutées en 2009, ont été réalisées en continu sur les sites énumérés ci-dessus, avec une acquisition toutes les 1/2h, grâce à un enregistreur de type Hobo U20, capteur autonome de niveau d'eau avec interface optique USB.
La compensation de pression barométrique est réalisée avec un deuxième enregistreur Hobo Water Level sur chaque bassin versant.
Dans les puits équipés avec un enregistreur, une mesure manuelle de contrôle est réalisée à l’aide d’une sonde de mesure de hauteur d’eau « HYDROSEN » de chez SILEX INTERNATIONAL.
D'autres puits non équipés par des Hobos, ont été suivis par des mesures ponctuelles grâce à la sonde HYROSEN :
- 5 puits DFCI et 2 puits CEMAGREF pour le Tagon
- 2 puits privés sur le site de Hillan pour le Bouron
Toutes ces informations sont consignées et détaillées dans le document protocole_suivi_nappe_plioquaternaire.pdf.
En 2015, le Bassin versant du Bouron a été équipé d'un nouveau système de mesure de hauteur de nappe type Campbell CS451 avec une transmission des données par modem. Les mesures ont été stoppées en 2022 suite aux méga-feux de l'été qui ont détruit la plupart des sites.
En 2019 l'acquisition sur le bassin versant du Tagon a été stoppée suite aux dysfonctionnements des capteurs de type HOBO vieillissants.